vendredi 23 décembre 2011

L'AFPAD EST OUTRÉE DE LA LIBÉRATION CONDITIONNELLE DE GUY JOLY


Montréal, le 23 décembre 2011

Le meurtrier Guy Joly a obtenu une libération conditionnelle avec escorte après n’avoir purgé que 13 ans de sa peine de prison. L’AFPAD est outrée de cette décision de la commission des libérations conditionnelles. Les conséquences de cet horrible crime sont incalculables : non seulement Joly a-t-il assassiné sa propre fillette de 4 ans en 1998 mais il a poignardé à 35 reprises sa conjointe Valérie Girard qui a survécu par miracle à ce carnage. Cette dernière a dû reconstruire sa vie sans son enfant mais en plus, elle a eu à faire le deuil d’un oeil, d’une oreille et les séquelles sur sa santé sont encore multiples aujourd’hui.

L’AFPAD ne comprend pas cette décision de la Commission des libérations conditionnelles qui met en danger la sécurité du public et celle de Madame Girard. Comment comprendre que, lors du prononcé de sentence, le délinquant devait obligatoirement passer 18 ans en prison avant d’être éligible à une libération et qu’après 13 ans, il pourra sortir une douzaine de fois par année?

L’AFPAD se demande une fois de plus quelle est la place et la considération que notre système accorde aux victimes? Il est certain qu’une victime qui se tait est moins dérangeante. Eh bien, NON! Les victimes ne se tairont plus! Et au fil du temps, elles auront toute la place et les services auxquels elles ont droit.

Nous félicitons Madame Valérie Girard qui a su se tenir debout et dénoncer cette situation tout à fait inacceptable!